×

Notice

The forum is in read only mode.

Dépannage sur PC et Laptop

  • Potard
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 years 2 months ago #266 by Potard
Dépannage sur PC et Laptop was created by Potard
Appel d'un débutant.

2 téléchargements sur mon PC(1GoRAM,Pentium etc...)et gravage parfaitement conformes pour vérifier ont donné le meme mauvais résultat, cad:

1 ecran partiellement actif et pointeur laissant une trace d'effacement quand hors fenêtre active.
2 blocs de calcul type SALOME n'ouvrent qu'à 75% et bloque les commandes.

J'ai remarqué qu'au chargement du programme 2 indications sont affichées:
detected video card=0 found
detected sound cards=0 found
je suis pourtant équipé !
Sur mon laptop (Asus Pentium m), malgré les mêmes messages, l'écran est bien actif et la souris fonctionne bien, mais SALOME ne s'ouvre toujours que partiellement et bloque tout. De plus l'affichage avec Koffice ou Openoffice est chaotique.

Si quelqu'un possède la potion magique qu'il m'en envoie une goutte.

Salut
  • admin
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 years 2 months ago #267 by admin
Replied by admin on topic Re:Dépannage sur PC et Laptop
Bonjour,

concernant le blocage de Salomé à 75%, il s'agit d'un problème connu (et cité dans la documentation). Il suffit de faire un \"xkill\" de Salomé et de relancer. A la seconde tentative, Salomé devrait se lancer (problème de time-out dû aux à la lenteur du lecteur DVD). D'après nos premiers tests, ce problème sera résolu avec la version CAELinux Beta 2 (Salomé 2.2.8).

Par contre au niveau de la reconnaissance hardware, et des problèmes associés, je ne peux pas faire grand chose sans des détails de vos configs hardware: modèle, chipset, processeur, controlleur disque, carte graphique etc... Une chose est sure, la version béta 2 en cours de préparation devrait améliorer le support hardware. Pour vous faire une idée, je vous propose de télécharger et graver la distribution PcLinuxOs .92 qui nous sert de base pour la béta 2 et de la tester sur vos PC. La version béta 2 devant sortir tout prochainement, il me semble que ce serait la meilleure option pour vous.

Bonne journée
  • Potard
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 years 2 months ago #268 by Potard
Replied by Potard on topic Re:Dépannage sur PC et Laptop
Bonjour,

Merci de votre réponse aussi rapide que précieuse.

Je vais tester mon PC selon vos indications sans tarder.


CP
  • Potard
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 years 2 months ago #279 by Potard
Replied by Potard on topic Re:Dépannage sur PC et Laptop
Bonjour,
Voici ou j'en suis:
Le PC:
Salomé s'ouvre à 100% avec esc sur mon PC (merci pour le conseil),mais sous un environnement PClinuxOS 91 ou 92 standard dégradé et inutilisable.
La carte video NVidia GeForce PCX 5300 de mon PC n'etant pas detectée j'ai téléchargé la version compatible PClinuxOS-P92-nVidia7174.iso. Je n'ai pas été récompensé non plus.
Je signale que la distribution livecd Aurox 11.0 que j'ai essayée marche trés bien et l'indication est:
Configuring XFree 86 Video is nVidia corp NV37GL(quadroFX330/GeForce PCX5300)using XFree86(vésa)server.
Il serait donc possible de trouver une solution dans la version de CAELinux à venir?
Le laptop ASUS:
La version de PClinuxOS-P92 NVidia cidessus detecte bien la carte NVidia GeForce GO6200 dont il est équipé et ça marche.
Donc peut-être peu de chose à introduire dans le futur pour être opérationnel? Qu'en penses-tu ?
c'est bien d'être soutenu et je promets un don c'est sûr
Claude
  • admin
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 years 2 months ago #285 by admin
Replied by admin on topic Re:Dépannage sur PC et Laptop
Bonjour,

sur le forum de www.pclinuxos.com, votre carte graphique PCX5300 est listée dans le matériel supporté par la version pclinuxos .92 avec driver nvidia 7676. De plus, il me semble que le driver par défaut de X.org est généralement suffisant pour gérer les cartes nvidia récentes. Pour info, vote carte PCX5300 est un dérivé PCI express de la 5200FX et justement je développe toute la distrib sur un laptop avec une 5200FX: aucun problème.

Donc à mon avis, le problème vient plutôt du support du bios ou de la carte mêre (gestion des IRQ/DMA, du bus PCI-X, etc...) ou de la détection de l'écran. Pour être sûr, essayez de booter sur la version standard (non-nvidia) de PCLinuxOs .92 avec les options suivantes:

livecd acpi=off noapic nolapic splash=verbose xdrv=nv xres=800x600 xbpp=8

livecd acpi=ht noapic nolapic splash=verbose xdrv=nv xres=800x600 xbpp=8

livecd acpi=on noapic nolapic splash=verbose xdrv=nv xres=800x600 xbpp=8

livecd acpi=ht noapic nolapic splash=verbose xdrv=vesa xres=800x600 xbpp=8

livecd acpi=ht noapic nolapic splash=verbose xdrv=fbdev xres=800x600 xbpp=8

Par contre, si vous pouviez me donner des détails sur votre carte mère: modèle, chipset, disques etc... ça pourrait peut être m'aider.

Autre option: poser votre question sur le forum de PcLinuxOs : www.pclinuxos.com (principalement en anglais mais section française dispo sur le forum!!)


voilà, j'éspère que ça peut vous aider.
  • Potard
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 years 2 months ago #289 by Potard
Replied by Potard on topic Re:Dépannage sur PC et Laptop
Re bonjour

Merci encore de votre réponse.
J'ai essayé la version PClinuxos.92 nvidia 7676 sur mon PC avec le même problème d'affichage.
Par contre la version standard pclinuxos.92(non nVidia) avec chacune des 4 premières options conseillées fonctionne trés bien.La 5ième option, la dernière de la liste, ne marche pas et garde les mêmes défauts que précédemment. Mon problème est donc résolu, sauf que Salomé me manque.Ces options sont-elles applicables pour utiliser CAElinux.91beta1?
Laquelle optimiserait au mieux mon systeme? Je n'ai pas constaté de différence à priori.
Je vous envoie les caractéristiques de mon PC rapidement.
Merci.
Moderators: catux
Time to create page: 0.141 seconds
Powered by Kunena Forum