Notice

The forum is in read only mode.

diverses questions "code saturne"

• chavagne jean
  • Topic Author
  • New Member
  • New Member
More
16 years 10 months ago #2058 by chavagne jean
diverses questions "code saturne" was created by chavagne jean
Pour ne pas trop compliquer ,mes premiers pas, je compte créer un profil d'aile "gaw-1" en 2D.
1- Dois-je créer un vector puisque je n'exécute pas d'extrusions?
2- Est-il préférable d'inscrire le profile dans un rectangle X=3 y=2 ou de le placer dans un carré. Je pense aux possibilités de performances du maillage
.3- Comme je rentre les coordonnées (manuellement ) par ce que je ne suis pas capable d'importer un ficher contenant les coordonnées du profil; j'ai la possibilité de :
a/ aprés cut j'ai un profil wire 2 mais je n'ai qu'un
groupe (3)
b/ via ,new entity, group, create,jai autant de groupes que de coordonnées; que choisir?
4-je l'envoie vers med mais si j'obtiens bien le gaw-1.med . Quand j'arrive à "wizard guy" de saturne le gaw-1.med n'apparait pas dans la lucarne ( elle est vide) comme le tutorial saturne l'indique. Qu'elle est l'erreur que j'ai commise ?
5-j'aurais aimé vous envoyer le menu et ou la construction et le maillage que j'avais réussi à obtenir, mais je ne suis pas arrivé à le copier! Comment faire?
More
16 years 9 months ago #2080 by David Monfort
Replied by David Monfort on topic Re:diverses questions "code saturne"
Bonjour,

Tout d'abord une petite remarque sur les maillages que sait gérer Code_Saturne. Comme il est précisé dans la documentation, le code peut gérer des écoulements 3D, 2D, axisymétrique ; cependant, les maillages doivent toujours être 3D (i.e. contenir des éléments volumiques) et les équations sont toujours résolues dans un repère cartésien (X,Y,Z). Pour un écoulement 2D (resp. axisymétrique), il faudra donc générer un maillage volumique par extrusion du maillage 2D suivant Z par exemple (resp. selon un angle donné).

Ensuite, il est souvent préférable (lorsque cela est possible) d'éloigner un peu les entrées et les sorties du domaine de calcul de la zone d'intérêt (ici le profil d'aile). Cela permet d'avoir un écoulement bien développé lorsque celui-ci arrive sur l'aile. Je conseillerais donc un rectangle, ou un carré assez grand.

Pour le problème du maillage MED qui n'apparaît pas dans la lucarne, c'est bizarre... Pourriez-vous joindre une impression d'écran de celle-ci (avec l'utilitaire ksnapshot par exemple sous KDE) ?

Enfin, en ce qui concerne l'utilisation de Salomé proprement dire, je laisse cela à des personnes plus habituées que moi !
Moderators: catux
Time to create page: 0.225 seconds