Notice

The forum is in read only mode.

Configuration recommandée

• Sylvain
  • Topic Author
  • New Member
  • New Member
More
14 years 11 months ago #3943 by Sylvain
Configuration recommandée was created by Sylvain
Bonjour et merci pour ce fabuleux logiciel opensource :cheer: ,

Je sollicite votre aide. En effet, je n'ai pas trouvé de configuration recommandé pour caelinux.
Pouvez-vous m'indiquer ce qu'il faut comme ram, processeur et carte graphique?

Est-ce que cette configuration suffit-elle :
Processeur : Intel Quad-Core Xeon X3320 - 6mo de cache
Ram : 6go en dual channel
Carte graphique : Nvidia Quadro Fx 1800
Disque dur : ?

Ou mieux vaut-il cela :
Processuer : Core i7 920 - 8mo de cache
Ram : 6go en dual channel
Carte graphique : Nvidia GeForce GTX285

En d'autre termes :
- la quantité de ram est-elle suffisante ?
- Faut-il impérativement une carte graphique orientée CAD type quadro ou les performances seront correctes avec une carte grand public?
- Le chois du disque dur est-il important ? Y-a-t-il beaucoup d'accès en écriture ?

Cordialement,
Sylvain
More
14 years 11 months ago #3950 by Michael Page
Replied by Michael Page on topic Re:Configuration recommandée
Bonjour Sylvain,

La configuration optimale d'un ordinateur de calcul dépend du type de simulation que vous voulez faire. Si vous voulez plus d'aide sur le sujet, décrivez plus en détail ce que vous souhaitez faire (FEA, CFD, complexité des maillages, complexité des physiques, nombre de pièce, ect...).

Sinon, pour commencer à apprendre CAELinux, votre configuration est adéquate.

Salutations,

Michaël Pagé, ing.
IDÉA Innovation PME
www.ideapme.ca
  • Sylvain
  • Topic Author
  • New Member
  • New Member
More
14 years 11 months ago #3957 by Sylvain
Replied by Sylvain on topic Re:Configuration recommandée
Bonjour et merci de votre réponse,

Dans un premier temps, nous nous servirons de caelinux pour des études mécaniques « classiques » de BE avec des pièces soumises à diverses sollicitations (donc maillage quadratique), pièces de grandes tailles. Nous effectuerons également des simulations d’écoulements dans des tuyauteries, des simulations d’échanges de chaleurs. Nous pensons avoir besoin de simuler des couplages méca-fluide et fluide-thermique.

Dans un second temps notre objectif sera de simuler le comportement rhéologique d’un fluide brassé par une hélice.

Pour l’instant nous ne prévoyons pas d’étude de contact entre pièces.

Cordialement,
Sylvain
More
14 years 11 months ago #3958 by Michael Page
Replied by Michael Page on topic Re:Configuration recommandée
Selon la description de vos intentions, je crois que votre machine peut suffire. Pour les études mécaniques, la règle du pouce est de 1G par 100000 DOF pour l'utilisation d'un solveur direct (ce qui est recommandé).

Pour vous donner un idée des capacités de votre machine, je vous suggère d'aller voir le port-folio de l'entreprise pour laquelle je travail. Il y a dessus des images d'un équipement que nous avons simulé. Il s'agit de près de 200 pièces pour environ 1.5 millions de DOF. J'ai un Xéon Dual Quadcore avec 8gb de ram et résoudre le modèle prend environ 30min.

Pour des études de CFD, la règle du pouce est d'environ 1G par million d'éléments. Si des effets thermiques sont considérés, la quantité de ram utilisé va augmenter.

Par curiosité, quel logiciel prévoyez vous utilisé pour vos simulations couplés et pour la simulation avec l'hélice?

Salutations,

Michaël Pagé, ing.
IDÉA Innovation PME
www.ideapme.ca
Moderators: catux
Time to create page: 0.127 seconds